/, Experts-Comptables/IA + comptabilité = Intelligence comptable

IA + comptabilité = Intelligence comptable

Pas un jour ne se passe sans qu’un article, un blog post ou un événement ne traite de l’intelligence artificielle. Le sujet est débattu, voire rebattu, entre fantasmes et théories macro. Nous avons décidé de renverser le paradigme : comment l’intelligence artificielle s’applique-t-elle à la comptabilité ? Peut-elle être au service des TPE ? Est-elle à leur portée ? Le Point de vue de Claude Bernard, Président de GererMaBoite.

L’intelligence artificielle au service de la comptabilité

De nombreux domaines de notre sphère privée et professionnelle sont progressivement gagnés par des processus automatiques et performants qui pour la plupart d’entre eux visent à optimiser, rationaliser et faire plus vite des tâches auparavant confiées à des humains.

Les sociologues, économistes, hommes politiques, entrepreneurs, salariés de tous horizons se réjouissent et d’autres s’en inquiètent. Les professions du chiffre, financières, comptables, juridiques, le pilotage et la gestion des entreprises n’échappent pas à cette vague de modernité.

La comptabilité des entreprises, pièce maîtresse dans les diagnostics de santé économique et financière et le pilotage des entreprises peuvent avantageusement tirer parti des progrès et des avancées techniques dans le domaine de l’intelligence comptable.

Les plateformes collaboratives grâce à leur interopérabilité avec l’écosystème de l’entrepreneur et de l’entreprise (Banques, fournisseurs, administrations, prestataires offrants des services connectés) se dotent de mécanismes intelligents capables de jouer le rôle tant désiré d’assistant comptable et de gestion performant, réactif, disponible et fiable.

L’enregistrement des données de gestion comptable, financière et commerciale est la clé des exigences pour à la fois posséder un tableau de bord d’informations permettent l’action et la prévention des risques et problèmes qu’encourt l’entreprise et répond également aux exigences de tenue des comptes imposés par les règles comptables et fiscales en vigueur.

L’intelligence comptable est-elle à la portée des TPE ?

Pour une TPE, cette tenue en ordre régulier de ses comptes et informations de gestion n’est quasiment jamais obtenue dans des délais permettant l’action en temps réel, l’anticipation et ce pour de multiples raisons :

  • Manque de temps de l’entrepreneur,
  • Manque de compétence de l’entrepreneur en gestion comptable et administrative, gestion de trésorerie, etc…
  • Interventions de l’expert-comptable de l’entreprise focalisées sur les formalités déclaratives au détriment de la production de données régulières, en temps quasi immédiat pour éclairer l’entrepreneur sur sa situation
  • Manque de budget pour déléguer cette mission à une ressource dédiée

À l’heure de l’économie numérique, de plus en plus de documents et d’informations sont reçus ou émis par les entreprises sous forme numérique et dématérialisée.

Les factures émises ou reçues par l’entreprise, ses extraits bancaires ainsi que d’autres pièces qui sont des entrants dans le système comptable (fiches de paie, bordereaux de cotisations, avis fiscaux….) peuvent être récupérés via les sites des émetteurs, via le mail de l’entreprise pour les pièces comptables qui y sont attachées.

Cela ouvre des possibilités immenses de traitement automatique car les documents numérisés peuvent être lus et analysés régulièrement et de manière fiable et rapide permettant ainsi une alimentation en continu des pièces dans le système comptable. Les TPE auraient tout à gagner en misant sur ces nouvelles possibilités de traitement.

Comment passer de la comptabilité manuelle à l’Accounting Factory  ?

L’intelligence comptable repose sur plusieurs moteurs, reconnaissance, scrapping, systèmes déductifs, mimétisme historique, Machine Learning, présence d’un référentiel riche, etc….

  • La condition d’exercice de l’intelligence comptable réside dans les différents mécanismes de collecte automatique des pièces devant être ensuite traduites en comptabilité grâce à :
  • L’existence d’une corbeille numérique positionnée dans le Cloud et véritable réceptacle des pièces de sources multiples
  • L’intégration automatique dans cette corbeille des factures émises par l’entreprise, des fichiers des mouvements bancaires récupérés sur les sites des organismes bancaires
  • La traduction comptable des pièces ainsi collectées sera ensuite mise en œuvre grâce à :
  • Une Interface de classement des pièces permettant l’apport d’informations clés qui vont compléter au besoin la traduction comptable automatique des pièces.
  • L’existence d’un puissant référentiel intégrant les régimes de Tva, un plan comptable type associé à un thésaurus permettant la recherche des natures comptables en langage naturel, des modèles d’écritures comptables types, diverses informations recensant les méthodes de calcul des échéances, des modes de règlement et d’encaissement, etc…
  • La proposition d’enregistrement comptable automatique des pièces en analysant les opérations antérieures de même origine
  • De nombreuses règles déductives pour extraire la Tva sur les opérations taxables, pour déduire l’échéance de paiement, pour rapprocher les opérations des extraits bancaires, pour identifier les écarts et les comptabiliser.

Le premier bénéfice des processus d’intelligence comptable réside dans la disponibilité de données comptables à jour permettant à l’entrepreneur de suivre ses échéances fournisseurs et clients, de connaître les chiffres clés de son activité et de sa rentabilité, de visualiser l’évolution de sa trésorerie prévisionnelle et ainsi de se poser en interlocuteur beaucoup plus crédible face à son écosystème (Fournisseur, banques, clients,…)

Le second bénéfice est de permettre à son expert-comptable d’intervenir sur des missions de conseils s’appuyant sur des données de gestion à jour et qui ont pu être complétées aisément par l’expert-comptable grâce au partage qu’autorise une plateforme de gestion en ligne.

C’est sur la base d’un véritable service gagnant Entreprise / Professionnels de la comptabilité que les progrès de l’intelligence comptable permettront aux TPE & PME de conduire leur entreprise avec précision, anticipation et quiétude.

Par | 2018-06-26T09:38:34+00:00 juin 26th, 2018|Dirigeants de TPE, Experts-Comptables|0 commentaire

Laisser un commentaire