/, Experts-Comptables/TPE : 3 règles pour bien gérer votre trésorerie

TPE : 3 règles pour bien gérer votre trésorerie

Ah la “tréso” ! Aujourd’hui votre trésorerie est tendue et vous vous apprêtez à recevoir un coup de fil de votre banquier. Vous vous en seriez pourtant bien passé ! Vous vous angoissez en pensant aux montants qu’il y a sur votre compte au lieu de piloter votre activité et votre développement. Et si vous suiviez plutôt les règles proposées par GererMaBoite ?

Première règle pour bien gérer votre trésorerie : avoir une comptabilité tenue avec régularité

Première règle pour bien gérer votre trésorerie : avoir une comptabilité tenue avec régularité. En effet, tout ce qui entre dans la comptabilité est constitutif de la trésorerie. Tenir sa comptabilité, c’est faire les ¾ du travail de gestion de la trésorerie.

Tenir sa comptabilité à jour peut être très consommateur en temps, notamment si l’on doit faire des pointages manuels. L’enregistrement de vos pièces de dépenses et notes de frais peut par exemple devenir un cauchemar.

Avec la plateforme GererMaBoite la comptabilité est automatique, bien tenue, à jour.  Elle récupère automatiquement vos extraits bancaires. Le rapprochement bancaire est lui aussi automatisé. Vous gagnez un temps précieux et vous êtes libres de gérer votre trésorerie.

Deuxième règle pour bien gérer votre trésorerie : avoir une vue en temps réel

Deuxième règle de gestion de trésorerie : avoir une vue en temps réel. Cela évite de se retrouver au pied du mur, voire de foncer dans le mur sans même avoir vu la collision arriver !

Vous devez savoir où vous en êtes en termes de gestion de trésorerie, et ce à tout instant. Cela implique de pouvoir consulter vos soldes de trésorerie à tout moment, de pouvoir les suivre régulièrement, de disposer d’alertes si nécessaires.

Avec GererMaBoite, vous êtes en temps réel. Vous pouvez visualiser vos soldes à tout moment, et ce, avant qu’il ne soit trop tard ! Vous disposez d’alertes. Vous y voyez enfin clair.

Troisième règle pour bien gérer votre trésorerie : anticiper plutôt que réagir

Troisième règle pour gérer sa trésorerie : anticiper plutôt que réagir. Une trésorerie tendue oblige l’entrepreneur à gérer les urgences, à “réagir” dans l’instant, à être dans le court terme, plutôt que d’être dans l’anticipation et le pilotage.

Il est important, pour gérer au mieux sa trésorerie, de suivre ses règlements, de disposer d’un prévisionnel, d’avoir un échéancier. Bref, d’avoir une vision dynamique de la trésorerie.

Avec GererMaBoite, vous disposez d’une vision dynamique de la trésorerie, qui vous permet d’anticiper, par exemple :

  • en avertissant le banquier, sans être sous pression.
  • en obtenant des délais de paiement de vos fournisseurs
  • en gérant ses encours clients et en effectuant les relances nécessaires

Nous pensons que ces trois règles sont indispensables à une bonne gestion de trésorerie. Et vous ? Quelles sont vos règles pour avoir une trésorerie florissante ?

Par | 2018-07-19T15:59:47+00:00 juillet 19th, 2018|Dirigeants de TPE, Experts-Comptables|0 commentaire

Laisser un commentaire