//La tenue comptable est morte ? Vive la gestion !

La tenue comptable est morte ? Vive la gestion !

Une partie de la  profession comptable se sent en danger face à l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA). Et effectivement, la tenue comptable, qui occupait bien des cabinets d’expertise-comptable, est en pleine mutation, des emplois sont à terme menacés. La question aujourd’hui, est de savoir si la profession a la capacité de s’inventer un futur, et peut-être même de sauver ses emplois.

La tenue comptable est morte

Vous avez dû entendre parler de l’automatisation de la comptabilité ? L’intelligence artificielle permet de se débarrasser des tâches routinières, manuelles, chronophages et sans réelle valeur ajoutée de la comptabilité : saisie des écritures, enregistrement des factures, vérification de comptes de tiers et des comptes généraux.

EDF a d’ailleurs récemment testé trois robots comptables. Ne croyez surtout pas que seules les grandes organisations sont touchées. Imaginez ce qu’une TPE ou une PME a à gagner dans l’automatisation de sa compta ! Nous sommes bien placés pour en parler, chez GererMaBoite, puisque nous proposons une plateforme de gestion pour les TPE (lien fonctionnalités) qui, s’appuyant sur le machine learning, automatise la tenue comptable, fait gagner du temps, propose des analyses en temps réel aux entrepreneurs. Autant dire que la tenue comptable traditionnelle est bel et bien morte, que que les cabinets d’expertise-comptable qui misaient principalement là-dessus vont devoir se réorienter rapidement.

La profession comptable va-t-il disparaître sous l’effet de la techno ?

D’après l’étude du Forum économique mondial, les robots feront 52% des tâches professionnelles courantes dès 2025. La profession comptable figure d’ailleurs dans le top 3 des professions amenées à disparaître sous la pression de l’IA. Il est certain que les emplois centrés sur la saisie et la tenue comptable sont bel et bien menacés par l’arrivée de comptables virtuels. Mais on peut aussi penser que la profession peut faire sienne cette transformation pour ne pas rester au bord de la route. La même étude qui prédit la destruction d’emplois par l’IA explique aussi que cette révolution créera aussi 58 millions de nouveaux emplois nets au cours des cinq prochaines années. Pourquoi pas dans la comptabilité ?

Vive la gestion !

Productivité des cabinets d’expertise-comptable
Nous nous étions livrés à un rapide calcul l’an dernier. Il est évident qu’à court terme, les cabinets d’expertise-comptable qui investissent dans l’intelligence comptable vont gagner en productivité. Le temps traditionnellement dédié à la tenu comptable pourra être réinvesti dans des tâches à valeur ajoutée.

Se réinventer en conseil pour survivre
Chez GererMaBoite, nous écoutons nos clients, tous dirigeants de TPE. Que nous disent-ils ? Eh bien ils nous disent qu’ils ne sont plus près à payer pour la tenue comptable ou pour une signature certifiant leurs comptes une fois par an. En revanche, ils sont preneurs d’analyses, de conseils de gestion, et se tourneront naturellement vers leur expert pour les recevoir. Pour les cabinets d’expertise-comptable, c’est un changement de métier, la possibilité de missions plus intéressantes et plus rémunératrices, qui implique sans doute des recrutements différents.

La profession comptable traditionnelle est sans aucun doute menacée par l’IA. Mais elle peut survivre, et même rebondir, en imaginant le métier de conseil en gestion du futur. Les comptables, avec leur expertise de gestion, ont une vraie carte à jouer.

Par | 2018-09-28T15:22:48+00:00 septembre 28th, 2018|Experts-Comptables|0 commentaire

Laisser un commentaire