//Comment améliorer votre efficacité opérationnelle ?

Comment améliorer votre efficacité opérationnelle ?

Efficacité opérationnelle : les facteurs clés pour l’améliorer.

Nombreuses sont les entreprises, petites ou grandes, qui confondent “objectifs atteints” et “efficacité opérationnelle”. En effet, ce n’est pas parce que vous avez atteint vos objectifs commerciaux que vous avez atteint l’efficacité opérationnelle. De nos jours, une entreprise pérenne et compétitive améliore constamment ses façons de faire pour parvenir au meilleur rendement possible.  Qu’est-ce que l’efficacité opérationnelle ? Comment l’améliorer dans votre entreprise ?

Qu’est-ce que l’efficacité opérationnelle ?

L’efficacité opérationnelle correspond à la pratique d’amélioration continue des activités de votre entreprise, autrement dit à améliorer toutes vos façons de faire. Missions de vos employés, technologies utilisées, méthodes de travail… toutes ces opérations peuvent être améliorées dans le but de minimiser les pertes et maximiser la création de valeur pour augmenter la productivité, la compétitivité et la rentabilité de votre entreprise. Ainsi, atteindre une efficacité opérationnelle permet à votre entreprise de parfaire sa performance, d’améliorer sa qualité de production et de réduire les coûts. Pour ce faire, il est donc nécessaire de réunir la bonne équipe, la bonne combinaison de processus et de technologies afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Les principes de l’efficacité opérationnelle sont valables pour toutes les entreprises, quelles qu’elles soient. L’application sera cependant différente selon que vous dirigiez une TPE – avec une mise en oeuvre probablement plus légère – ou une grande entreprise.

 

Pourquoi l’efficacité opérationnelle est importante pour votre entreprise ?

L’efficacité opérationnelle répond à 3 objectifs principaux pour les entreprises :

  • Améliorer la productivité et la qualité du produit / service
  • Renforcer la visibilité et le contrôle des processus pour gérer les tâches plus efficacement
  • Construire une culture d’entreprise basée sur la performance

Il s’agit de 3 facteurs clés pour l’entreprise car ces 3 objectifs réunis lui permettront de survivre sur les marchés compétitifs en générant de meilleurs produits, plus rapidement et moins cher que ses concurrents.

L’amélioration continue des façons de faire est un véritable levier de compétitivité pour l’entreprise et lui permet d’améliorer sa performance..

 

Comment atteindre l’efficacité opérationnelle ?

L’efficacité opérationnelle est atteinte grâce à une mise en place d’objectifs d’amélioration.

Dans un premier temps, cela passe par l’amélioration des produits / services de l’entreprise et par l’amélioration de ses processus de travail.

Dans un second temps, le processus d’amélioration passe par la détermination des objectifs en termes d’efficacité et d’efficience et le choix des critères d’évaluation qui permettent de voir si les objectifs sont atteints ou pas. La détermination des objectifs permet d’identifier les échecs et problèmes dans l’organisation, même petite,  et de trouver des alternatives pour l’améliorer.

 

Comment fixer et atteindre les objectifs d’amélioration ?

Pour améliorer son efficacité opérationnelle, plusieurs défis :

1. La planification

La planification consiste à identifier quelles sont les améliorations vraiment nécessaires pour l’entreprise à chaque étape de la production. Pour cela, un chef d’entreprise doit bien connaître sa société.

A ce stade et en fonction des résultats de l’entreprise, il est recommandé de définir les objectifs et les ressources à mettre en œuvre (humaines ou techniques) et les délais pour optimiser le fonctionnement et revoir l’organisation,

2. La mise en place du plan

Il est nécessaire de s’assurer du bon avancement des actions mises en place. En effet, il faut être sûr que tous les moyens et toutes les ressources sont bien disponibles. Au besoin vous pouvez avoir recours à un logiciel de gestion de projet qui vous aidera à gérer toutes les actions. Rien de mieux qu’un bon logiciel de gestion de projet pour avoir un visuel complet sur tout le(s) projet(s), les tâches à réaliser, les objectifs et la gestion des ressources de manière agile. Un bon logiciel de gestion de projet, tel que  celui proposé par OIP Solutions, SocialJs Projet, vous permettra en quelques clics, de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment de garder un œil sur l’avancée de votre projet grâce à un tableau de bord personnalisable et détaillé.

3. Le suivi et le contrôle du plan

Une fois les actions mises en place, il faut vérifier leur efficacité. Pour ce faire, il faut s’assurer que l’objectif fixé au début a bien été atteint puis il faut veiller à ce que les actions mises en œuvre au préalable correspondent bien à la stratégie globale d’amélioration.

4. L’analyse des résultats

Cette dernière étape permet de décider de la suite à donner aux actions effectuées. C’est-à-dire que si les actions n’atteignent pas l’objectif fixé au préalable, il faudra soit poursuivre les actions jusqu’à atteindre l’objectif, soit revoir l’objectif fixé. Si l’objectif est atteint, il faudra faire en sorte que les améliorations réalisées durent dans le temps. Ainsi, des bases solides seront posées et il sera possible d’avancer dans la continuité des améliorations réalisées et par conséquent assurer une bonne efficacité opérationnelle.

 

Pour vous aider dans la réussite de vos projets et assurer une efficacité opérationnelle au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à tester gratuitement SocialJs Projet. proposé par notre partenaire OIP Solutions.

 

Vous avez aimé cet article, ne loupez pas les prochains !

Par | 2018-10-11T10:12:40+00:00 octobre 10th, 2018|Uncategorized|0 commentaire

Laisser un commentaire