/, Tech/SaaS ou Cloud ou on premise : que choisir quand on est une TPE ?

SaaS ou Cloud ou on premise : que choisir quand on est une TPE ?

En règle générale, nous ne vous embêtons pas avec la techno, nous évitons de poster sur ce sujet, même si nous adorons ça ! Pourquoi ? Parce que nous partons du principe qu’une belle techno est une une techno utile pour l’utilisateur, simple, et même transparente. Vous ne devriez même pas avoir à vous en soucier ! Mais il est naturel de se poser des questions au moment d’investir et d’opter pour une solution. Le point sur les modes SaaS, Cloud et on premise, pour vous aider à choisir.

 

SaaS, Cloud et on premise : qu’est ce que c’est ?

Les logiciels « On-Premise » ont un usage desktop (c’est-à-dire fixe) sont hébergés en interne par l’entreprise et sont « prêts à l’utilisation ». Vous achetez une licence, qui vous donne droit d’installer le logiciel sur une ou plusieurs machines.

Le mode SaaS (Software as a Service) ou logiciel en tant que service permet à l’entreprise de profiter d’un logiciel via internet plutôt que d’avoir à l’installer sur ses propres serveurs. Plus simplement, le SaaS rend possible l’accès à un logiciel en ligne, à travers la souscription à un abonnement.

Et le Cloud alors ? Ce terme anglais (nuage en français) désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. L’accès aux données se fait ainsi via internet grâce à une simple connexion au réseau web.

Quels sont les avantages des solutions en ligne, SaaS ou Cloud ?

Le On-premise garantit un contrôle total des données. Une fois que vous avez acheté la licence, vous êtes tranquilles… enfin presque !  En effet, le logiciel est vôtre, souvent pour un prix non négligeable, mais il n’évolue pas en fonction de vos enjeux. Sans compter le besoin d’une infrastructure informatique interne pour maintenir le développement de l’application. Bref, ce système manque de souplesse et de flexibilité, surtout pour une TPE !

Avec des solutions en ligne SaaS ou Cloud, vous gagnez du temps

Vous vous abonnez à un service, l’application ou la plateforme sont déjà installées. Vous n’avez qu’à vous connecter et utiliser votre logiciel. Vous ne vous occupez pas de l’hébergement et n’avez pas besoin non plus de vous occuper de la mise à jour de votre outil. Les mises à jour sont faites automatiquement. Un avantage non négligeable lorsqu’on sait le nombre de notifications que vous pouvez recevoir pour mettre à jour vos logiciels et l’impact que cela peut avoir sur leur utilisation. Vous ne vous souciez donc pas de tout de l’aspect technique.

Avec des solutions en ligne SaaS ou Cloud, vous n’avez pas besoin de compétences techniques

Vous bénéficiez d’une structure informatique complète sans avoir besoin des compétences techniques. Par ailleurs, bien souvent vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à votre abonnement. Vous avez des conseillers pour vous aider dans l’adaptation ou la personnalisation de votre application à votre façon de travailler et à vos processus métier. Ils peuvent vous aider aussi bien sur l’aspect technique de la solution (droits et permissions des utilisateurs, paramétrage…) que sur l’adaptation des libellés au vocabulaire de votre entreprise ! Un autre point essentiel, vous n’avez pas besoin de vous poser la question de la sécurité de votre site. C’est votre fournisseur qui s’en occupe. Toutes les données sont externalisées et hébergées chez un prestataire extérieur. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles et vous consacrer pleinement au pilotage de votre entreprise.

Avec des solutions en ligne SaaS ou Cloud, vous êtes mobiles

Ces solutions sont accessibles depuis tous les supports numériques, ordinateur, PC, portable, tablette ou smartphone. À tout moment de la journée et de n’importe quel endroit les utilisateurs peuvent accéder à leur plateforme.Vous avez seulement besoin d’une connexion internet pour accéder à tous les services de votre fournisseur.

Avec des solutions en ligne SaaS ou Cloud, vous maîtrisez vos coûts

Vous n’achetez pas la licence, mais la louez en payant un abonnement. Les coûts sont donc étalés et plus rentables. Ils sont considérés comme des coûts opérationnels et ne pèsent pas dans vos comptes comme des coûts liés à des achats ou investissements. C’est un service tout-en-un. Vous n’avez pas besoin d’embaucher ou de former du personnel pour gérer la maintenance, les mises à jour, et les problèmes techniques éventuels avec votre hébergeur ou autre. C’est donc votre fournisseur qui s’occupera de gérer les montées de version et de gérer l’application (patch sécurité et autre). Vous n’avez pas besoin de stocker vos données en interne ! Le coût des infrastructures de stockage est supporté par le fournisseur. Vous faites des économies d’énergie. Vous maîtrisez donc votre budget et pas de gaspillage !

Choisir des solutions en ligne Saas ou Cloud pour l’un de ses besoins métier a de nombreux avantages. Cela se fait de plus en plus au détriment des solutions open source qui malgré la gratuité initiale impliquent des coûts de maintenance de plus en plus importants. Il ne vous reste plus qu’à comparer les solutions en Saas pour le choix de votre CRM, gestion de vos ressources humaines, stocks, projets ou autres, ou à vous connecter à la plateforme GererMaBoite, hébergée dans le Cloud.

Par | 2018-11-06T11:59:44+00:00 novembre 6th, 2018|Dirigeants de TPE, Tech|0 commentaire

Laisser un commentaire