//TPE : comment se faire payer ? Avec le recouvrement en ligne

TPE : comment se faire payer ? Avec le recouvrement en ligne

Le problème des factures impayées reste un sujet très sensible pour les TPE, qui ont souvent du mal à recouvrer leurs créances. Selon l’INSEE, un quart d’entre elles seraient en faillite en raison de retards de paiement. Pourtant, des services numériques permettent aujourd’hui une gestion du poste client plus performante et un recouvrement des créances plus aisés. Récupérer son argent rapidement devient plus facile, et ce, à un prix raisonnable avec l’émergence de places de marché.

Optimiser le recouvrement de ses factures impayées est devenue une priorité pour Benoît PDG d’une entreprise logistique située dans la banlieue de Nice. Il ne souhaite plus perdre « bêtement » de l’argent comme il le dit. Il faut dire que le manque à gagner pour les 150 000 TPME françaises s’élève à 16 milliards d’euros. Un gouffre. Pas toujours traité de manière efficace, le problème des factures impayées reste un sujet très sensible. Pourtant, aujourd’hui avec les nouvelles technologies, il est tout à fait possible de s’attaquer à ce problème, qui fragilise la trésorerie de ces entreprises. « Etre visionnaire, c’est savoir saisir toutes les opportunités d’innovation, y compris sur le poste client », explique Benoît.

Etape 1 : traiter les retards de paiement avec le numérique

Ce qui est venu changer la donne dans le recouvrement est d’abord la numérisation des documents, dont les factures …  Les solutions numériques de gestion des factures impayées se sont multipliées. La plupart d’entre elles automatisent et accélèrent le processus de relance. Mais ce n’est pas parce qu’un dirigeant de TPE ou de PME relance plus rapidement qu’il va automatiquement être payé plus rapidement. Aussi les professionnels du recouvrement traditionnels sont-ils encore très présents sur le marché, assurant la partie recouvrement proprement dite…. Avec des méthodes « à l’ancienne. »

Etape 2 : digitaliser le recouvrement des factures impayées

Si les services de recouvrement en ligne se multiplient, comme le titrait un article des Echos au début de l’année, GererMaBoite a fait son choix, et choisi son partenaire pour le recouvrement : GCollect. GCollect permet aux TPE de traiter leurs impayés sans avoir à chercher elles-mêmes un spécialiste du recouvrement de créances et à s’assurer de son éthique, ni à comparer les prix. « C’est la plateforme de recouvrement 2.0 qui s’en occupe » précise Fabrice Develay, dirigeant de GCollect. Mise en relation, prise en charge immédiate des factures, suivi en ligne de l’avancement du recouvrement, évaluation de la plateforme et des prestataires… Tout est dématérialisé pour faciliter le recouvrement des impayés par les TPE, à des prix plus justes et compétitifs. Bref, la TPE gagne ainsi du temps. Elle sécurise son recouvrement et, à terme, ses équilibres financiers, avec à la clé l’assurance de durer.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Par | 2018-12-11T10:14:45+00:00 décembre 11th, 2018|Dirigeants de TPE|0 commentaire

Laisser un commentaire