La croissance d’une entreprise est en partie basée sur la gestion de sa trésorerie. En effet, pour avoir une entreprise en pleine santé il faut pouvoir y investir et ainsi développer au mieux la structure. Avant toute chose, que signifie le terme « trésorerie » ?  La trésorerie d’une entreprise correspond au solde restant entre les opérations d’encaissement et de décaissement sur une période donnée. En d’autres termes, il s’agit de la somme disponible sur le compte bancaire de la société. Voici donc 5 problèmes de trésorerie que les entreprises peuvent facilement résoudre.

Problème de trésorerie n°1 : « Je ne suis pas à jour dans mes finances
et je ne m’en sors plus ! »

La solution à ce problème est le tableau de trésorerie. En effet, en complétant correctement votre tableau des flux de trésorerie, vous pouvez établir des prévisions. L’établissement et le suivi d’un tableau de trésorerie peut s’avérer particulièrement nécessaire pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il est également important de le mettre à jour régulièrement pour ne pas perdre le cap, pensez donc à actualiser votre plan de trésorerie de manière à disposer en permanence de prévisions fiables pour une longue période à venir (par exemple 3 mois). Vous pouvez aussi choisir une solution qui automatise votre comptabilité, vous donne un tableau de trésorerie qui se construit tout seul, et vous permet de savoir à tout moment où vous en êtes.

Problème de trésorerie n°2 : « Je viens d’honorer ma commande mais mon client me paye trop tard , et j’ai besoin de cet argent rapidement !»

L’affacturage est à la fois une source de financement court-terme et un outil de gestion des créances. Pour tirer pleinement partie des avantages de l’affacturage, l’entreprise veillera à sélectionner un factor et un contrat correspondant bien à son profil et à ses besoins. La bonne gestion de sa trésorerie est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Il est important d’honorer ses propres créances dans les délais impartis, et ce n’est pas toujours chose facile, notamment pour les petites structures, qui sont en manque de trésorerie. L’affacturage permet donc à l’entreprise de reconstituer sa trésorerie sans avoir recours à un quelconque emprunt bancaire.

Problème de trésorerie n°3 : « Malgré plusieurs relances mon client ne me règle pas, je ne peux pas me permettre de perdre cet argent ! »

Un impayé peut ralentir votre activité, voire même menacer votre entreprise. Il est donc important de protéger les ventes de votre entreprise pour assurer sa pérennité. Il est important de protéger votre entreprise par exemple avec une assurance-crédit contre les risques d’impayés. Grâce à l’assurance crédit, toutes vos factures sont assurées. Si vous ne possédez pas d’assurance crédit et vous n’arrivez pas à couvrir vos créances, des plateformes de recouvrement telles que sefairepayer.com vous mettent en relation directe avec huissiers.

Problème de trésorerie n°4 : « J’ai besoin d’un prêt, mais je ne connais pas les services proposés par ma banque !»

Il est important pour limiter les problèmes de trésorerie d’être bien informé et de connaître l’ensemble des services proposés par les banques. La banque représente la plus grosse partie du financement des entreprises. Le prêt est un financement à long terme qui est facilement accordé aux petites entreprises avec plus de 2 années d’existence, il permet le développement de l’entreprise. Le crédit de trésorerie permet d’obtenir un financement à court terme. Le leasing est une solution de financement moyen terme d’actifs stratégiques sous forme de leasing ou de trésorerie sous forme de sale & leaseback.

Problème de trésorerie n°5 : « Mon client m’a passé commande mais je n’ai pas assez de fonds pour m’approvisionner en marchandises ! »

Bon nombre de TPE & PME refusent des commandes par manque de trésorerie. Redfox Finance a résolu ce problème en achetant directement la marchandise à votre place à partir du moment où vous disposez d’un bon de commande. Ce service se présente sous la forme d’une plateforme web qui vous permet de résoudre complètement votre problématique d’approvisionnement et votre cycle de trésorerie sous-jacent. Grâce à ça, vous gagnez du temps en externalisant les opérations de transport, de dédouanement, de gestion des taxes et d’assurances et vous vous concentrez pleinement sur vos coeurs de métier : produire et vendre. La plateforme, est capable de gérer pour vous le choix du fournisseur, l’achat des marchandises, leur transport…

La trésorerie est le point faible de nombreuses petites entreprises. Mais il n’y a pas de fatalité ! 5 problèmes, 5 solutions ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !