Retrouvez l’interview de Rui Guerra Teixeira  sur Ie Web TV

Ie Web TV : vous êtes confondeur, avec Claude Bernard, de GererMaBoite. Le nom en dit long. Une plateforme qui facilite considérablement la vie des dirigeants d’entreprise et plus spécifiquement la vie des dirigeants de TPE, les très petites entreprises. Expliquez-nous comment.

Rui Teixeira : GererMaBoite est une solution qui aide les entrepreneurs à ne plus devoir se soucier de la paperasse et de garder tout leur temps pour gérer leur boîte, comme le dit le nom de l’entreprise.

Ie Web TV : et on sait que l’administratif est lourd en France…

Rui Teixeira : oui tout à fait. Nous, en tant qu’entrepreneurs, on s’était rendu compte que c’était terriblement consommateur en temps de préparer sa gestion, même pour envoyer les documents à l’expert-comptable, et qu’en plus il n’avait plus les documents sous la main quand il devait gérer sa société. Les documents ne sont pas là que pour la compta mais pour gérer une société.

Ie Web TV : je suis patron d’une TPE, comment ça marche concrètement ?

Rui Teixeira : nous avons crée une bannette virtuelle que nous appelons parfois la bannette magique, sur laquelle arrivent tous les documents, de manière digitale. Ce sont soit des documents qui viennent de portails de comptabilité, soit des documents qui viennent de portails de mise à disposition de factures comme Orange ou autres, soit des banques avec les extraits de comptes, soit on peut simplement transférer les documents à la bannette, et tous les documents arrivent au même endroit.

Ie Web TV : et le classement se fait automatiquement ?

Rui Teixeira : le plus possible. La majorité des documents est reconnue par la plateforme, lue par la plateforme et traitée automatiquement. Pour ceux qui ne sont pas traitables automatiquement car la plateforme a un doute, comme une personne peut avoir un doute, la plateforme pose une question. On répond à cette question et la prochaine fois la plateforme saura que faire.

Ie Web TV : c’est de l’intelligence artificielle. Cela évite les coups de bourre et les coups de stress que l’on a au moment du bilan, non ?

Rui Teixeira : oui car on tient sa gestion au jour le jour. On ne prend pas de retard. On n’est pas en train d’attendre que ce soit reçu par l’expert ou comptabilisé ou saisi. Souvent d’ailleurs les experts-comptables saisissent l’ensemble des pièces 15 mois après le début de l’exercice, donc c’est un peu après la bataille.

Ie Web TV : cela facilite aussi la vie de l’expert-comptable ?

Rui Teixeira : tout à fait. Cela lui fait économiser du temps. C’est du temps qu’il peut utiliser pour mieux conseiller et mieux soutenir l’entrepreneur, et pas seulement à la fin de l’année mais tout au long de l’exercice.

Ie Web TV : il facturera peut-être moins l’entreprise ?

Rui Teixeira : dans un certain nombre de cas il pourrait facturer moins et se réserver pour des conseils pointus. Dans certains cas il pourra garder son chiffre d’affaires. En tous cas, il aura plus d’informations pour donner de meilleurs conseils. Il fera moins de travail à faible valeur ajoutée comme la tenue comptable qui va disparaître de toutes façons, il travaillera mieux et il aidera mieux l’entreprise.

Ie Web TV : combien de temps vous a-t-il fallu, à Claude Bernard et à vous pour élaborer cette plateforme ?

Rui Teixeira : Claude Bernard a la réputation de pouvoir un système de paie en une nuit sur un tableur excel. Mais ici cela nous a pris un peu plus de temps car la plateforme est très complète. Il y a non seulement un moteur comptable très puissant qui s’adapte aux différents secteurs économiques, mais aussi le fait qu’on est connectés à l’écosystème bancaire, qu’on est connectés à l’écosystème des experts-comptables et qu’il y a tout un aspect de gestion numérique des documents.

Ie Web TV : combien cela coûte-t-il aux petits patrons ?

Rui Teixeira : 10 à 30 € par mois, c’est donc un prix extrêmement modéré. Le coût n’est pas un frein. Aucun de nos clients n’a jamais évoqué la question du coût.

Ie Web TV : la formation est lourde ?

Rui Teixeira : en fait non, même s’il y a un petit changement d’habitudes. On est plutôt là pour soutenir l’on-boarding du client, pour l’accompagner, répondre à ses questions. C’est plus pour le rassurer et l’aider à transformer sa façon de travailler que de le former à l’utilisation de la plateforme.

Ie Web TV : Cela s’appelle donc GererMaBoite et je pense que cela va en intéresser plus d’un !