Vous n’en pouvez plus de votre fichier Excel et de vos tableaux croisés dynamiques. Aussi avez-vous décidé d’investir dans un logiciel de gestion pour TPE. Mais devant la multitude d’offres, vous vous demandez que choisir ? Et sur quels critères ? Investir dans un logiciel de gestion, qui va permettre des gains de temps et d’efficacité, est une décision importante pour une petite entreprise. Voici les questions à se poser pour choisir le logiciel qui répond à vos besoins.

Pourquoi ai-je besoin d’un logiciel de gestion pour TPE ?

En choisissant de vous équiper avec un logiciel pour TPE, vous êtes sûr d’être en conformité avec la loi. Vous respectez la règlementation en matière de sécurisation, conservation et inaltérabilité des données. Vous n’avez plus peur des contrôles fiscaux. Mais le principal avantage d’un logiciel de gestion pour TPE ou d’une plateforme de services réside dans l’automatisation de certaines tâches. L’automatisation diminue le risque d’erreur lié aux saisies manuelles. Vous gagnez du temps et vous gagnez en efficacité, par exemple dans la gestion de votre facturation ou dans les relances des mauvais payeurs. Vous pouvez réinvestir ce temps dans des tâches à valeur ajoutée. Le vrai bonus, enfin, c’est d’avoir une visibilité permanente sur votre activité, qui vous permet de piloter efficacement votre entreprise plutôt que de la gérer de façon irrégulière.

Quels sont les critères de choix ?

Fonctionnalités

L’offre logicielle est importante et variée. L’important est de choisir les fonctionnalités qui correspondent à vos besoins. Si vous dirigez une petite entreprise, vous n’avez pas besoin d’une suite financière complète. Privilégiez un logiciel de gestion ou une plateforme de services adaptés à taille de votre entreprise.  Vérifiez que vous allez bénéficier d’une automatisation de la comptabilité, et que vous pourrez gérer la facturation, établir des devis, suivre la trésorerie, disposer d’un minimum de données synthétiques.

Accessibilité

Il est toujours possible d’installer votre logiciel de gestion pour TPE sur votre ordinateur. Préférez cependant la version en ligne. Avec une plateforme Cloud vous pouvez accéder à vos données de gestion partout, tout le temps, et depuis n’importe quel appareil. Les mises à jour sont automatiques et vous n’avez pas besoin de réinvestir à chaque évolutions du logiciel ou des services proposés.

Prise en main facile

Vérifiez que votre logiciel de gestion est intuitif. La prise en main doit être immédiate ou quasiment immédiate. L’expertise-comptable est un métier, mais ce n’est pas le vôtre. Vous devez pouvoir utiliser la solution sans avoir de connaissances particulières en comptabilité. Une prise en main facile n’exclut pas les questions. Jetez un œil aux conditions d’accompagnement et de support. L’assistance est généralement incluse.

Collaboration avec votre expert-comptable

Si vous faites appel à un expert-comptable , assurez-vous qu’il puisse avoir accès à vos données comptables, et qu’il puisse extraire facilement le fichier des écritures comptables (FEC). Il gagnera lui aussi du temps. L’expert-comptable est de bon conseil. Vous pouvez lui demander son avis sur le logiciel de gestion le plus pertinent pour vous.

Budget

Le prix peut être le nerf de la guerre, surtout pour une TPE. Évidemment, vous pouvez être tentés par une solution gratuite. Mais celles-ci ont souvent des coûts cachés. Les options sont payantes. L’accompagnement aussi. Au moindre blocage, vous vous retrouvez seul face à votre comptabilité. Vous ne faites pas de réelles économies. Les plateformes offrent des périodes de gratuité plus ou moins longues. Profitez-en pour les tester avant de vous abonner. Dernier point : soyez attentifs aux clauses qui vous engagent pour une durée parfois longue avec une solution.

 

Vous voilà avec toutes les cartes en main pour choisir le logiciel de gestion ou la plateforme de services pour TPE qui répond à vos attentes.