Dans certaines entreprises, notamment les plus petites, la facturation se fait encore à l’aide d’un modèle word ou excel. Pourtant, les bénéfices d’un logiciel de facturation sont nombreux. Petit tour des bonnes raisons d’investir. 

 

#1 Le logiciel de facturation, c’est légal.

L’État a imposé la numérisation des factures et indirectement, l’utilisation d’un logiciel de facturation. Le code des impôts n’utilise pas directement l’expression logiciel de facturation. Il précise cependant que les entreprises doivent « utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale ». Le logiciel de facturation permet de respecter ces normes. La numérotation des factures, par exemple, est automatique et contiguë (sans trous) et les pièces commerciales créées sont intangibles une fois enregistrées  et transmises aux clients, le tout grâce à la sécurité offerte par le logiciel.

Un logiciel de facturation présente un autre avantage au regard des normes en vigueur : vous disposez d’un modèle de facture pré-rempli, et vous êtes sûrs que toutes les mentions légales  y figurent bien. Si ces mentions venaient à changer, vous bénéficierez d’une mise à jour automatique.

 

#2 Le logiciel de facturation, ça fait gagner du temps et de l’argent

Imprimer vos factures, les envoyer par courrier, les scanner pour l’expert-comptable… tout cela est long, coûteux et épuisant nerveusement. Avec un logiciel de facturation, vous économisez les frais d’impression et d’envoi, car vous passez par une transmission numérique (email ou autre). Mais le véritable gain vient de l’automatisation des processus. Un logiciel ou une plateforme de facturation vous permettent en effet d’automatiser certains processus comptables. Vous allez plus vite pour beaucoup moins cher. Le tout sans erreur de saisie. 

 

#3 Le logiciel de facturation, ça permet de se faire payer

Avec un logiciel de facturation qui automatise les processus, vous allez pouvoir suivre les paiements, identifier les retards et programmer les relances, de la plus cordiale à la plus ferme. Avec un logiciel ou une plateforme, vous bénéficiez d’un processus qui intègre les rappels et va jusqu’au recouvrement amiable voire judiciaire . Il y a de fortes chances que vous réduisiez, dans ce contexte vos délais de paiement. 

Dernier avantage non négligeable : être à jour dans sa facturation permet d’y voir clair dans sa trésorerie. Misez sur une solution qui, en automatisant la facturation, met à jour la trésorerie prévisionnelle. Vous aurez ainsi une véritable visibilité sur votre activité. Vous pourrez piloter votre business en toute sérénité, plutôt que de saisir, imprimer ou scanner des factures.