Vous êtes ceinture noire d’Excel et les tableaux croisés dynamiques, ça vous connait ! Pourquoi vous équiperiez-vous d’un logiciel de comptabilité pour petite entreprise ? Choisir risque de vous prendre du temps, et l’offre est tellement vaste ! Petit tour des bonnes raisons de s’équiper, les clés pour faire sa sélection et savoir quel logiciel de comptabilité choisir.

Abandonner Excel et choisir votre logiciel de comptabilité est un moment clé pour votre entreprise. Une comptabilité bien tenue est l’une des conditions de votre succès en tant qu’entrepreneur. Alors autant passer un peu de temps dès à présent sur ce sujet, ne serait-ce que pour gagner beaucoup de temps par la suite.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité pour petite entreprise ?

Si vous dirigez une petite entreprise, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un logiciel de comptabilité qui comprend l’ensemble des fonctionnalités dont a besoin un comptable ou un expert-comptable. Votre outil doit tout simplement vous permettre de tenir votre comptabilité c’est-à-dire de gérer les recettes , les dépenses de générer des écritures comptables et de produire le fichier des écritures comptables (FEC). C’est la base. Selon vos besoins, vous pouvez ensuite chercher un outil de comptabilité qui soit aussi un outil de gestion, intégrant par exemple les devis, les factures, les factures d’acompte, les bons de commandes, les bons de livraison etc…. le tout permettant la gestion des vos échéances et de votre trésorerie prévisionnelle

 

Que va vous apporter un logiciel de comptabilité pour petite entreprise ?

Rester conforme à la loi

La loi dite anti-fraude à la TVA a des exigences très claires. L’outil de comptabilité que vous choisissez doit satisfaire des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage précises. Votre tableur de répond pas à ces conditions. Autant investir dans un système qui vous évitera une amende après contrôle fiscal ! Pour peu que vous choisissiez un outil SaaS ou Cloud, vous n’aurez plus à vous soucier de l’impact des changements de législation. Les mises à jour seront faites automatiquement par votre éditeur et transparentes pour vous.

Diminuer les risques d’erreurs

En utilisant un logiciel de comptabilité pour petite entreprise, vous minimisez les risques d’erreurs de saisie, que ce soit les vôtres ou celles de votre comptable qui ne s’amuse pas vraiment en re-saisissant tout. Vous ne passez plus autant de temps à pointer et à vérifier que vos écritures sont justes.

Gagner du temps et optimiser vos coûts

Un logiciel de comptabilité pour petite entreprise va automatiser un certain nombre de tâches. Pensez par exemple au temps que prends la saisie et la vérification ! Du coup, en vous équipant, vous gagnez du temps et de l’argent. Au lieu de passer du temps sur votre comptabilité, vous allez vous consacrer davantage à votre métier et développer votre entreprise.

Piloter votre petite entreprise

A l’heure actuelle, les logiciels de comptabilité peuvent vous donner des éléments de gestion plus que de simple pilotage. Ils proposent des statistiques, des synthèses et un tableau de bord pour TPE. Vous avez la possibilité de suivre des indicateurs de performance et de piloter votre activité. Vous êtes enfin à même d’anticiper : vous détectez les problèmes en amont, vous mettez en place des plans d’actions, au lieu de vous retrouver au pied du mur.

 

Que faut-il faire pour choisir son logiciel de comptabilité pour petite entreprise ?

Définir ce dont on a besoin

Avez-vous besoin d’un logiciel qui assure les bases de la comptabilité d’entreprise, avec un accès expert-comptable ou bien avez-vous besoin de vues de trésorerie, de fonctionnalités de gestion supplémentaires comme les devis factures ? Pensez également à votre expert-comptable. Quels sont ses besoins ? Visualisation ? Export de données et du FEC ? Importation du plan comptable du cabinet ?

Se faire conseiller

Pour trouver le bon logiciel de comptabilité, qui va vous accompagner dans votre développement, commencez par écouter les conseils de votre entourage. Demandez son avis à votre expert-comptable. Vérifiez toutefois que le logiciel de comptabilité conseillé facilite votre vie autant que la sienne.  Vous pouvez aussi vous rapprocher des CCI qui proposent des solutions adaptées à tous les profils d’entreprises.

Être au clair sur son budget

Après une recherche rapide sur le web, vous pouvez être tentés d’opter pour un logiciel de comptabilité gratuit. Il est vrai que cela peut sembler plus économique. Mais attention ces logiciels sont souvent bridés. Au moindre besoin supplémentaire, vous risquez de devoir payer le prix fort.

Avoir un minimum de critères

Les critères dépendent de chacun et peuvent varier d’une petite entreprise à l’autre.  Mais il y a quelques points essentiels à surveiller. En voici quelques-uns, qui nous semblent particulièrement importants : 

 

  • Le logiciel de comptabilité doit être adapté à votre activité ou facilement adaptable à votre activité.
  • La consultation en mobilité doit être facile. Un chef d’entreprise ne regarde pas toujours ses indicateurs clés ou sa compta en étant vissé à son bureau. Il est donc préférable de s’orienter vers une solution Cloud qui vous permet d’accéder à vos données où que vous soyez et quand vous voulez.
  • La prise en main de votre logiciel de comptabilité doit être facile. Si on vous demande d’être expert en informatique ou de maîtriser la compta de A à Z, passez votre chemin ! Jetez un œil aux modalités de support qui vous sont proposées par l’éditeur.
  • Veillez à l’esprit collaboratif. Votre logiciel de comptabilité pour petite entreprise doit vous garantir une collaboration sereine avec votre expert-comptable et avec votre banque.
  • Préférez les logiciels ou les plateformes qui vous proposent un abonnement sans engagement. Vous ne serez pas prisonniers d’un éditeur.

 

Vous voilà prêts à lâcher votre tableur Excel. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir votre logiciel de comptabilité et développer votre entreprise sur des bases saines.