La loi dite anti-fraude TVA, qui impose des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des factures a largement contribué à faire entrer les caisses enregistreuses dans l’ère du digital. Les commerçants ont abandonné la caisse traditionnelle pour se tourner vers des tablettes. Nous avons aujourd’hui suffisamment de recul pour faire le point sur les conséquences de cette loi. Alors, qu’est-ce que cela change vraiment d’avoir un terminal point de vente digitalisé ?

#1 Digitalisée ou pas, la caisse enregistreuse doit permettre… l’encaissement !

Commençons par ce qui ne change pas. Ère digitale ou non, votre caisse enregistreuse doit continuer à enregistrer et comporter un certain nombre de fonctions de base : l’encaissement, l’intégration des différents modes de règlement, la gestion de votre catalogue de produits, la possibilité d’avoir plusieurs vendeurs (ou serveurs pour la restauration)…  L’arrivée du digital a cependant créé de nouveaux basiques. Ainsi une caisse enregistreuse se doit aujourd’hui d’être connectée à d’autres environnements, par exemple à votre expert-comptable.

#2 La caisse enregistreuse à l’ère du digital devient un outil de gestion

L’arrivée du digital a eu un impact positif : la caisse enregistreuse est devenue un outil de gestion.

Gain de temps, gain de productivité

La caisse enregistreuse d’aujourd’hui automatise la comptabilité des boutiques. Autant dire que vous gagnez un temps fou. A la place, vous pourrez passer plus de temps avec vos clients. Et le soir, votre clôture de caisse se fera en un clic comme en témoigne Vanessa

Analyse de vos marges et de votre chiffre d’affaires

Vendez-vous suffisamment votre produit vedette ? Vos prix sont-ils bien ajustés ? La caisse enregistreuse à l’ère du digital vous fournit des statistiques de marge et de chiffre d’affaires. Vous allez pouvoir analyser vos ventes, identifier les produits générateurs de marge, et éventuellement ajuster votre offre. Et ce, à tout moment de n’importe où et depuis tout support. En fait, vous pouvez piloter votre commerce depuis votre caisse enregistreuse nouvelle manière.

 

#3 La caisse enregistreuse numérique vous permet de fidéliser vos clients

Autre bénéfice de l’entrée dans l’ère digitale : pas besoin d’être une chaîne ou une multinationale pour lancer un programme de fidélisation. Vous disposez d’un fichier clients intégrant leurs coordonnées, vous connaissez leur historique d’achat et leur panier moyen. Vous pouvez donc facilement leur proposer des remises fidélité. Vous pouvez même les inviter via des campagnes marketing ciblées via email ou SMS. Vous pouvez offrir plus facilement des services complémentaires : un lien entre la caisse et votre site marchand vous permet ainsi de faire du Click &Collect comme les grands enseignes. De quoi fidéliser vos habitués.

 

#4 Vous renouvelez l’expérience client sur le point de vente

Utiliser une tablette, envoyer votre ticket de caisse directement par email sont autant de gestes qui renforcent votre image de marque. Le plus important cependant, est la réinvention de l’expérience clients. Au lieu de rester coincé à votre comptoir, vous vous déplacez dans votre magasin, restaurant ou bar, vous accompagnez vos clients et pouvez leur faire vivre une expérience plus personnalisée.

Finalement, la contrainte (le changement de caisse obligatoire pour être conforme à la loi et son corollaire la digitalisation) est devenue une opportunité de mieux piloter son commerce, de mieux fidéliser ses clients et de renouveler l’expérience qu’ils vivent avec vous.