Encore de nos jours, il existe bien trop de commerciaux ou de dirigeants qui oublient une chose : la relation client ne s’arrête pas au moment de la signature. C’est humain, avec des cycles de vente de plus en plus longs, notamment en B2B, l’effort fourni en avant-vente devient significatif. Il faut y mettre beaucoup d’énergie ! Naturellement on se relâche, mais bien au contraire c’est un moment clé de la relation client : le début de l’expérience en temps que client et fournisseur. Il vous faut mettre le paquet pour éviter « l’effet soufflé » qui pourrait nuire à la relation humaine qui s’installe.

Il est plus facile de fidéliser un client que d’en acquérir de nouveaux

C’est une des raisons principales qui devrait déjà vous convaincre. Vous êtes conscients du travail nécessaire pour faire signer un nouveau client. Fidélisez vos clients actuels, c’est tellement plus simple. Pour cela, il est vrai, vous devez être organisé. Il n’y a aucune place à l’improvisation. Voyons ensemble comment mettre en place des actions concrètes pour améliorer votre image auprès de vos clients.

Conseil #1 : Gardez un contact régulier

C’est ce que l’on appelle plus communément l’animation de la relation commerciale. Pas toujours facile de rendre visite à ses clients, mais votre téléphone doit devenir votre meilleur allié. En prenant des nouvelles et en vous assurant que tout se passe au mieux grâce à vous, le client se sentira important et écouté. Pensez aussi au classique questionnaire de satisfaction annuel qui vous en apprendra beaucoup sur vos propres clients.

Conseil #2 : Anticipez pour ne pas subir

Il existe beaucoup de solutions pour ne pas subir le quotidien de son entreprise. En interne, veillez à bien connaître vos cycles de vente et les problématiques qui s’y rapprochent. Vous pourrez déjà construire une base de connaissances dans laquelle vous n’aurez plus qu’à piocher lorsque la situation se renouvelle. Simple et efficace.

Conseil #3 : Libérez-vous du temps

Le temps n’a pas de prix. Organisez bien vos journées de façon à garder du temps libre dans votre journée. Si vous remplissez votre agenda, vous n’aurez plus de place pour les « urgences » qui arriveront sans prévenir et vont vous générer du stress. Dans le pire des cas, cela impactera vos clients (soit par ricochet de votre stress communicatif, soit par l’absence des actions que vous aviez prévu pour votre client).

Coûts cachés : ne vous laissez pas envahir par le téléphone

Heureusement il existe des solutions pour vous aider à mettre en place ces routines et booster votre productivité. Le téléphone qui sonne, c’est le principal fléau générateur de coûts cachés. Mais vous allez dire, et vous aurez raison, que vous êtes obligé de décrocher : quelle relation client si vous ne décrochez pas ? Et pire, si c’est un prospect pour un gros contrat ?

Alors récapitulons :

  • Vous êtes conscients de l’importance de la relation client,
  • Vous avez identifié l’une des principales sources génératrice de coûts cachés.

Vous ne savez pas comment résoudre cette problématique ? C’est justement le cheval de bataille des permanences téléphoniques spécialisées dans l’accueil pour les entreprises.

Une permanence téléphonique ? Pour quoi faire ?

Si vous me demandez encore cela, vous le faites exprès. Les permanences téléphoniques, armées en coulisses de leur petite armée de secrétaires, sont sur le qui-vive pour répondre à vos appels. C’est leur métier et elles le font très bien. Elles connaissent tous les secrets pour mettre à l’aise vos contacts, comme si elles se trouvaient à l’accueil de votre société. Il existe des dizaines d’acteurs sur le marché, plus ou moins spécialisés par activités, flexibles ou adaptables à votre budget et à votre taille d’entreprise. Il y a même un nouveau service « Switchy.pro » qui s’active en 2 minutes, l’idéal pour les petites structures à petit budget.

Quel que soit le prestataire que vous choisirez, pendant que votre secrétaire accueille les appels de votre société en votre nom d’entreprise, vous vous libérez le temps nécessaire à suivre nos précieux conseils pour améliorer la relation client. Rassurez-vous, il n’y a plus aucune perte d’information, puisque votre secrétaire vous fera un compte-rendu de chaque appel immédiatement par e-mail. Tous vos appelants ont le plaisir d’être accueillis avec un temps d’attente minimal, et vous les rappelez quand vous êtes vraiment disponible.

Qui aurait cru, avant de lire cela, que l’amélioration de la relation client pourrait aussi se jouer en externalisant une partie de sa communication, qui plus est sur un poste si important que le point d’accueil de votre entreprise ? Etes-vous prêts à rendre heureux vos clients ? A vous de jouer !

 

C’est l’heure des cadeaux ! Parce qu’on vous aime beaucoup et que vous avez tout lu !

  • Libérez-vous de vos tâches administratives : www.gerermaboite.com Bénéficiez d’une remise de 15% pendant 12 mois pour automatiser votre gestion avec GererMaBoite. Code promo : SWITCHY.
  • Libérez-vous des appels téléphoniques avec notre partenaire Switchy : www.switchy.pro Bénéficiez de 10 appels offerts à l’inscription (sans abonnement ni engagement) + 5 appels supplémentaires au premier achat. Rendez-vous sur la page d’inscription dès maintenant. Code promo : GERERMABOITE

 

Cet article a été rédigé par notre partenaire Switchy. En tant que lecteur, cela vous permet de profiter d’une offre promotionnelle pour toute souscription à l’un des deux services.