Ah l’inventaire de fin d’année… vous voilà en train de compter et recompter tous vos produits et de vérifier les quantités. Est-ce bien suffisant de se contenter de cet inventaire une fois par an ? Votre stock, c’est de l’argent et c’est votre trésorerie. Alors voici le tour des bonnes raisons de surveiller sa gestion des stocks et quelques conseils pour bien les gérer.

 

Qu’est-ce que la gestion des stocks ?

Le stock désigne la quantité de marchandises en réserve. Une bonne gestion des stocks revient à savoir quand s’approvisionner et quelles quantités acheter. Plus facile à dire qu’à faire !

 

Pourquoi surveiller sa gestion des stocks ?

Offrir à ses clients les services qu’ils souhaitent

Une bonne gestion des stocks permet de répondre à la demande des clients. Vous avez les articles qu’ils souhaitent acheter, dans une quantité adaptée. Vous êtes donc à même de bien répondre à leur demande. Vous délivrez une bonne expérience clients.

Faire des économies

Le stock c’est de l’argent : acquisition des marchandises, conservation des produits, espace de stockage… tout cela a un coût. En optimisant votre manière d’entreposer vos produits, vous allez au mieux faire des économies, et ainsi minimiser vos coûts de stockage.

Améliorer sa trésorerie

Entre ce que vous dépensez pour acquérir votre stock et ce qui est immobilisé car vous ne l’avez pas encore vendu, vous pouvez facilement mettre à mal votre trésorerie. En optimisant votre stock, c’est à dire en commandant les bonnes quantités et en revendant au plus vite, vous aurez un impact positif sur votre rentabilité.

 

Comment bien gérer ses stocks ?

Pour continuer à satisfaire vos clients en répondant à leur demande, vous avez intérêt à bien gérer vos stocks. L’idéal est de ne pas avoir trop de marchandises ce qui est coûteux, mais d’en avoir suffisamment pour répondre à la demande de vos clients. Pour cela, vous devez savoir à tout instant quels sont les produits disponibles et en quelles quantités. Vous pourrez alors passer commande à vos fournisseurs pour renouveler votre stock.

Avoir une procédure de gestion des stocks

La première étape consiste à se doter d’une procédure de gestion des stocks. Pour être efficace, il ne s’agit pas de se limiter à un inventaire par an ! Vous pouvez ainsi choisir de faire plusieurs contrôles ponctuels par an, fixer les niveaux de stock minimal et maximal par produits, décider de vendre les marchandises les plus anciennes en premier, ou encore adopter un système de rangement optimal en plaçant les produits les plus anciens à l’avant de votre stock.

Se doter d’un logiciel de gestion des stocks

Pour une petite entreprise, investir dans un logiciel de gestion des stocks spécifique, c’est souvent investir au-delà de ses capacités. En revanche, il est intéressant d’avoir un logiciel de gestion qui intègre la gestion des stocks. Vous pouvez alors suivre suivre les quantités en stock, les mouvements du stock et relier vos commandes à vos factures fournisseurs et vos sorties du stock à vos ventes.

Bref, vous voulez mieux contrôler votre trésorerie et arrêter de perdre de l’argent ? Contrôlez vos stocks !