Pas sûr que vous pensiez au glamour quand on vous parle de comptabilité. Pourtant, depuis qu’il est possible de tenir sa comptabilité en ligne, grâce à des logiciels en mode Saas ou Cloud, les choses ont bien changé ! Les nouvelles plateformes pourraient vous faire aimer la compta !

La comptabilité en ligne, qu’est ce que c’est ?

Depuis que les modes SaaS et Cloud ont fait leur apparition, les dirigeants d’entreprise n’ont plus besoin d’installer un logiciel de comptabilité sur leur ordinateur. Il suffit d’une connexion internet pour accéder à sa comptabilité. La comptabilité en ligne reprend toutes les fonctionnalités d’un logiciel classique. Un outil de comptabilité en ligne vous permet ainsi de paramétrer votre plan comptable, d’assurer la tenue comptable (saisie et enregistrement des écritures). Certains outils vont au-delà et intègrent le pilotage de la trésorerie, la gestion des échéanciers, le recouvrement, la synchronisation bancaire, la création de devis factures, ou encore la gestion des stocks.

Pourquoi la comptabilité en ligne est-elle une bonne option pour les TPE ?

Les logiciels de gestion en mode Saas ou Cloud permettent aux entrepreneurs de faire leur comptabilité en ligne facilement. Ils présentent de nombreux avantages, surtout pour les petites entreprises.

La légalité

Les entreprises, petites ou grandes, ont l’obligation de tenir une comptabilité en bonne et due forme. L’administration fiscale peut réclamer à tout moment le Fichier des Écritures Comptables (FEC) pour contrôle. Des obligations l’inaltérabilité des données et de traçabilité s’y sont ajoutées depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-fraude le 1er janvier 2018.  Les plateformes de comptabilité en ligne intègrent la réglementation en vigueur et les évolutions de la législation. Vous êtes en règle sans avoir à vous en soucier.

La simplicité

La plupart des logiciels de comptabilité en ligne peuvent être utilisés sans diplôme de comptabilité. Ils ont des interfaces simples et conviviales pensées pour l’entrepreneur. Ils évitent le jargon comptable. Il est ainsi plus facile de saisir un libellé d’opération : Téléphone ou SFR, Orange, plutôt que d’appeler le compte 6261000. L’entrepreneur ne perd plus un temps fou sur le paramétrage compliqué du plan comptable, des comptes généraux ou des comptes auxiliaires, et n’a plus à se soucier des sauvegardes.

Le gain de temps

Fini les saisies dans Excel ! Les outils de comptabilité en ligne enregistrent automatiquement vos données et les transforment en écritures comptables. Plus besoin de tout ressaisir ! Moins de saisie, c’est aussi moins d’erreurs, donc moins de temps passé à tout pointer et vérifier.

Le prix

Les offres d’abonnement aux plateformes de comptabilité en ligne démarrent pour la plupart autour de 10 euros HT par mois. Pour économiser encore plus, vous serez peut-être tentés de renégocier vos frais de tenue-comptable. Nous vous conseillons toutefois de garder un expert-comptable car ses conseils de gestion sont précieux. Il peut aussi vous aider en termes d’optimisation fiscale et pour réduire vos revenus imposables.

L’accessibilité

Vous n’avez pas d’installation, vous pouvez vous connecter H24, les mises à jours sont transparentes et automatiques pour l’utilisateur. Autant dire que vous êtes libres de faire votre comptabilité en ligne le jour où vous le souhaitez, à l’heure que vous souhaitez, depuis le lieu où vous le souhaitez et sur la tablette (ou le smartphone ou l’ordinateur) que vous voulez.

Comment choisir sa plateforme de comptabilité en ligne ?

Toutes les entreprises sont différentes. Vos besoins ne sont pas ceux de l’entreprise voisine. Voici quelques questions à se poser :

  • Quels sont mes besoins ? Ai-je besoin d’une comptabilité simple ou bien ai-je besoin de piloter ma trésorerie, faire des devis factures… Identifiez vos besoins et vous pourrez en tirer la liste des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.
  • A qui vais-je donner des accès ? Qui dit comptabilité en ligne dit gestion des droits. Peut-être voudrez-vous donner accès à l’un de vos employés qui a des appétences pour la comptabilité et l’administratif ?
  • Quelle est la compatibilité avec les outils utilisés par mon expert-comptable ? Votre comptabilité en ligne doit faciliter la collaboration avec votre cabinet d’expertise-comptable, pas la compliquer !

Toujours pas convaincus que la comptabilité en ligne c’est la compta sans tracas ? Regardez notre vidéo !