SaaS, Cloud : le bon choix de logiciel pour les TPE

Vous avez déjà sûrement expérimenté les modes SaaS et Cloud dans votre vie personnelle, ne serait-ce que parce que vous avez des messageries, des comptes sur les réseaux sociaux ou des espaces de stockage… Pourtant, vous vous posez peut-être la question pour votre entreprise : dois-je aller vers les modes SaaS ou Cloud ? Voici les 4 raisons d’y aller !

 

SaaS, Cloud, qu’est ce que c’est ?

Le mode SaaS (Software as a Service en version originale ou logiciel en tant que service en français) permet à l’entreprise de profiter d’un logiciel via internet plutôt que d’avoir à acheter une licence et à l’installer sur ses propres serveurs. Le SaaS rend possible l’accès à un logiciel en ligne, à travers la souscription à un abonnement.

Et le Cloud alors ? Ce terme anglais (nuage en français) désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. L’accès aux données se fait ainsi via internet grâce à une simple connexion au réseau web.

Quels sont les avantages du SaaS & du Cloud pour une petite entreprise ?

La sécurité de vos données

Il se peut que vous soyez méfiants vis-vis de ces applications en ligne. Pourtant, vos données sont plus sécurisées avec le SaaS que si elles étaient hébergées dans votre entreprise. Fini les problèmes de matériels, les virus, … Nous ne souhaitons pas que vous ayez un sinistre dans vos locaux. Mais si cela arrivait, avec un logiciel SaaS, vous pourriez reprendre votre activité pratiquement tout de suite avec une simple connexion internet.

Les hébergeurs américains sont soumis au Patriot Act, qui donne un droit d’accès aux données à des organismes gouvernementaux. En fonction de votre activité, et si vous êtes sensibles à la protection des données, vous pouvez préférer un hébergeur européen.

L’optimisation des coûts

Plus besoin d’investissements informatiques lourds ! Fini l’achat de licence ! Terminé les coûts de maintenance ! Vous allez payer ce que vous consommez grâce à un système d’abonnement. Vous pourrez de plus échelonner vos paiements grâce à l’abonnement. Pour une petite entreprise, cette approche est très intéressante : elle évite des investissements lourds et soulage la trésorerie.

Accessibilité

Un logiciel SaaS est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis n’importe où et depuis n’importe quel type de support. Ils sont donc utilisables de manière nomade, en mobilité. Il suffit d’avoir une connexion. Cela veut dire qu’ils s’adaptent à votre manière de travailler. Cette souplesse est un vrai plus pour les petites entreprises.

Simplicité

Avouez que ne pas avoir à se soucier de l’installation, des mises à jour car elles sont automatiques et transparentes pour l’utilisateur, et d’avoir un logiciel prêt à l’emploi est royal. Il n’y a plus besoin d’être un expert en informatique pour utiliser ces outils. La plupart des logiciels SaaS proposent des périodes d’essai gratuites. Vous bénéficiez donc d’une période de test qui permet de vérifier que la prise en main est effectivement facile.

 

En choisissant un logiciel SaaS, vous choisissez pour votre TPE une solution sécurisée, adaptée à la taille de votre entreprise, qui allégera votre trésorerie, et vous permettra de vous consacrer à votre vrai métier.

Technology vector created by freepik – www.freepik.com

Je partage cet article

par | 18 septembre 2019 | Dirigeants de TPE | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *