Adopter une solution SaaS pour sa comptabilité, est-ce risqué ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui connectées à Internet. C’est un fait, et cela  résulte d’une nécessité quand on sait que de nombreuses formalités administratives, telles que les déclarations sociales et fiscales ou même l’accès à sa banque, se fait majoritairement par Internet. Mais pour la comptabilité sur Internet, certaines entreprises se posent encore la question suivante : est-il risqué d’adopter une solution SaaS pour sa gestion ou comptabilité  ?

La réponse est clairement : OUI c’est sécurisé. NON, ce n’est pas risqué. Les grandes entreprises le font déjà depuis 20 ans, par exemple pour des aspects critiques comme la gestion de leurs fichier client (CRM) ou leurs systèmes logistiques. On peut même affirmer que les logiciels en mode SaaS sont plus sécurisés, et donc moins risqués, que les logiciels installés sur un ordinateur installé dans l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un logiciel SaaS ?

Les avantages des logiciels en mode  SaaS sont :

  • Une meilleure sécurité contre le vol des données, ou des attaques de chantage au chiffrement (ransomware).Il est plus facile pour un pirate informatique de pénétrer sur l’ordinateur d’une entreprise, et surtout d’une petite entreprise qui ne peut pas se payer un vrai service de sécurité informatique, que de pénétrer dans le système informatique des grandes plateformes SaaS (par exemple Microsoft Azure ou OVH).
  • Une meilleure sécurité contre la perte accidentelle des données. On est jamais à l’abri d’une erreur humaine, et la perte de données – par exemple un fichier clients ou des données comptables. L’archivage légal et sécurisé des données  est particulièrement important pour la comptabilité, pour laquelle les pièces sont de plus des documents purement numériques qui arrivent par Internet. Cet archivage est déjà présent dans les grandes entreprises, et les solutions Saas sont idéales et peu chères pour les petites entreprises. Cherchez en particulier des solutions avec un archivage donnant des garanties de non perte de données.
  • Une meilleure fiabilité et disponibilité du logiciel en mode SaaS. En effet un logiciel installé sur un poste ou serveur au sein de l’entreprise est soumis au risque de panne sur l’ordinateur en question, qu’il faut alors remplacer par une nouvelle installation. Avec un logiciel en mode SaaS il suffit de se connecter sur un deuxième ordinateur en quelques secondes, pour avoir accès à toute son application.

Un dernier conseil :assurez-vous que votre fournisseur de logiciels en mode SaaS utilise l’une des grandes plateformes d’hébergement sur Internet et dispose de certifications comme ISO 27001 ou NF 461, qui grandissent un haut niveau de sécurité et de fiabilité

Ce post est un extrait du dernier e-book de GererMaBoite : « Les indispensables pour gagner du temps en optimisant le pilotage de son entreprise »

TÉLÉCHARGER LE GUIDE
Photo by Taylor Vick on Unsplash