Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez s’il est bien utile d’investir dans une plateforme de gestion. Voici les 3 signes qui montrent que vous devez effectivement investir.

#1 Vous n’avez pas vu votre famille ni vos amis depuis très très très longtemps

Votre entourage ne vous voit plus, vos enfants ne vous reconnaissent plus, et vous n’êtes plus sorti prendre l’air depuis très longtemps. Diriger une petite entreprise, c’est du 7 jours sur 7 et du 24/24. Il faut dire que la gestion administrative et la paperasse à remplir n’arrangent rien ! Vous préféreriez sans doute vous concentrer sur votre métier. Investir dans une plateforme de gestion va vous permettre de gagner et d’optimiser votre temps. Une plateforme de gestion digne de ce nom vous permet d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée, mais néanmoins chronophages. Un ticket de caisse qui se transforme automatiquement en écriture comptable , un devis qui se transforme en facture  ou un clic sur une facture client en retard de règlement qui poste la lettre de rappel , …vous font gagner un temps fou. Vous êtes libres de vous concentrer sur votre métier… ou de vivre votre vie.

#2 Votre expert comptable a trouvé des erreurs dans votre comptabilité

Vous avez passé des heures à saisir des chiffres et des données, à pointer toutes vos écritures, à retourner tous les documents empilés sur votre bureau sans trouver le bon. Et malgré tous vos efforts, votre expert-comptable vous signale de nombreuses erreurs de saisie. Pendant qu’il est occupé à les rectifier pour que vous ayez des comptes justes, il ne vous conseille pas sur votre gestion, domaine où il excelle pourtant. Avec une plateforme de gestion, le risque d’erreur est largement diminué. Les saisies sont limitées au profit de la photographie et du scan. Plus besoin de saisir, de pointer, ou de chercher le bon document. Et votre expert-comptable peut enfin jouer son rôle le plus important : conseil en gestion.

#3 Votre banquier vous parle de votre trésorerie

Votre banquier vous appelle un lundi matin à 7 heures tapantes pour vous signaler que votre trésorerie est dans le “rouge”. Vous commencez bien mal la semaine. Dans un cas moins extrême, vous attendez avec angoisse l’appel de la banque, parce que vous ne savez pas avec précision où vous en êtes en termes de trésorerie. Une plateforme de gestion vous donne une vue sur la trésorerie à l’instant T, mais également une vue prévisionnelle au mois, au trimestre, voire au semestre. Vous pouvez enfin anticiper, appeler votre chargé de compte et lui signaler une zone de turbulence. Vous pouvez, et c’est le plus important, mettre en place un plan d’action, par exemple en gérant mieux vos stocks (lien gestion des stocks), en recouvrant les impayés, en relançant les clients en retard de paiement.

Investir, ce n’est pas neutre pour une petite entreprise. Mais soyons clairs, investir dans une plateforme de gestion, c’est la garantie de libérer du temps pour se concentrer sur ce qui est vraiment important, votre business. C’est la possibilité d’utiliser vos conseils à leur juste mesure. Et c’est la possibilité de fluidifier vos relations avec votre banquier. Alors, autant y réfléchir !

 

 

Photo by Michael Longmire on Unsplash