Comptabilité automatique : 3 petits changements qui font une grosse différence

Vous dirigez une petite entreprise et vous vous demandez si la comptabilité automatique est bien faite pour vous ? Retour sur 3 petits changements induits par la comptabilité automatique, qui vont faire une grosse différence dans votre vie d’entrepreneur.

Qu’est-ce que la comptabilité automatique ?

C’est une nouvelle manière de faire sa comptabilité. Au lieu de saisir les données à la main, vous profitez de la numérisation. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Nous sommes tous habitués à utiliser nos smartphones, à scanner ou à photographier. Mais la comptabilité automatique (lien page fonctionnalités) va plus loin : vos documents, vos pièces comptables, sont analysées, traitées et rangées au bon endroit par une nouvelle fée du logis virtuelle. La comptabilité automatique est à la comptabilité ce que Marie Kondo est au rangement ! Imaginez la chaîne automatisée de traitement des factures : vous faites un devis, vous allez générer automatiquement un bon de commande, qui se transformera en facture puis en relance en cas de retard de paiement. Le tout avec une traçabilité impeccable de l’information. C’est fantastique, mais qu’est-ce que cela change pour vous ?

La comptabilité automatique, un petit changement dans la gestion du temps

Premier bénéfice évident de la comptabilité automatique : le gain de temps. L’une des clientes de GererMaBoite, commerçante de son état, nous expliquait récemment qu’elle avait gagné près une heure par jour en adoptant la caisse en ligne qui automatise la comptabilité . Une heure par jour : un petit changement. Une journée par semaine, soit 4 jours par mois : une grosse différence pour elle ! La comptabilité automatique lui a permis de vivre sa vie au lieu de s’échiner sur sa comptabilité, chaque soir, après avoir fermé boutique. Le temps gagné lui a aussi permis d’ajuster ses heures d’ouverture pour mieux développer son commerce. 

Evidemment, le gain de temps n’est pas identique pour tous, d’autant plus que chaque entreprise est différente. Mais, à des degrés divers, la comptabilité automatique a un impact positif pour le chef d’entreprise. Le temps libéré peut être consacré à des tâches à forte valeur ajoutée, à l’optimisation de sa gestion, au développement de l’entreprise. Ou bien être utilisé pour soi, pour prendre du recul et respirer un peu.

La comptabilité automatique, un petit pas vers plus de simplicité

Quand on pense à sa comptabilité, on pense très vite à d’innombrables documents et pièces qui s’accumulent : factures fournisseurs, notes de frais, factures clients, relevés bancaires… S’y retrouver au milieu de toute cette paperasse n’est pas évident. Classer le tout au bon endroit et comptabiliser de la bonne manière est encore plus délicat, surtout quand on n’a pas une formation de comptabilité. Appeler le compte 626 1000 pour classer une facture de téléphone n’est pas un réflexe pour tout le monde.

L’automatisation de la comptabilité va simplifier radicalement cette approche, d’une part en classant les pièces à votre place, d’autre part en les imputant correctement en comptabilité.  Prenons l’exemple d’une facture fournisseur . Un système de comptabilisation automatique va reconnaître l’émetteur de la facture, la date, le montant, la nature de dépense et les échéances de paiements. Puis il va classer cette pièce, la comptabiliser, et la placer dans un échéancier prévisionnel, le tout en quelques secondes. Le processus devient beaucoup plus fluide et beaucoup plus simple pour l’entrepreneur. Pour qui connaît la complexité de la gestion administrative actuelle, la comptabilité automatique apporte un gros changement !

La comptabilité automatique, une limitation des risques

Avec l’automatisation, vous évitez bien sûr les erreurs de saisie et évitez d’avoir affaire à l’administration fiscale. La comptabilité automatique doit cependant être prise comme une opportunité de limiter les risques pour votre entreprise et d’en optimiser la gestion. Un exemple : facturer et garantir l’encaissement des créances est une action clé pour la bonne santé de l’entreprise. Avec la comptabilité automatique, le journal des ventes va être géré automatiquement, la facture client placée dans un échéancier d’encaissement prévisionnel, les dépassements d’échéance vont être détectés, les rappels envoyés et la mise en recouvrement faite. Vous limitez les risques liés à une mauvaise gestion, optimisez le pilotage de votre entreprise et prenez une sérieuse option sur votre développement.

Entreprendre est un défi souvent exaltant, mais parfois fatiguant. La comptabilité automatique introduit des changements qui font une grosse différence pour le chef d’entreprise : gain de temps, simplification administrative, limitation des risques et optimisation du pilotage de l’entreprise. Alors pourquoi attendre ?

 

Plus d’idées pour optimiser le pilotage de votre entreprise >

 

 

Photo by Alex Knight on Unsplash

Je partage cet article

par | 31 octobre 2019 | Dirigeants de TPE | 1 commentaire

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *