En mode comme dans le logiciel de gestion, il y a des tendances. Le point sur 3 tendances faites pour durer.

Le logiciel de gestion en mode SaaS

Le Syntec numérique, qui réunit les éditeurs de logiciel, a montré dans ses différentes études la montée en puissance du mode SaaS : 78% des éditeurs proposent une approche SaaS et la part de marché ne cesse de croître. Le bonheur des éditeurs de logiciel de gestion est une chose. Celui des dirigeants d’entreprise en est une autre. Pourtant, si cette tendance s’affirme et se confirme, c’est bien parce que les entrepreneurs utilisateurs de logiciels de gestion bénéficient pleinement du mode SaaS. Cela leur apporte une plus grande sécurité contre le vol et la perte accidentelle des données. Ils profitent également d’une plus grande disponibilité et d’un meilleur accès à leurs données de gestion. Plus besoin de rester coincé au bureau, la gestion et la comptabilité deviennent accessibles H24 quel que soit l’endroit où se trouve l’entrepreneur.

 

 

Le logiciel de gestion intégrant l’intelligence artificielle

Vous avez sûrement entendu parlé de l’intelligence artificielle, lu des articles sur l’IA, voire participé à des conférences sur le sujet. Il ne s’agit pas uniquement d’un effet de mode. Dans le domaine du logiciel de gestion, l’intelligence artificielle a un impact fort. Elle permet d’automatiser les processus de gestion et de comptabilité, au point que l’on peut parler d’intelligence comptable. Un exemple d’intelligence artificielle associée au logiciel de gestion  : vous disposez d’une bannette numérique. Celle-ci reçoit vos factures fournisseurs et autres pièces de dépenses puis effectue le classement comptable à votre place ou vous suggère le classement le plus approprié. Résultat, vous avez gagné du temps et tout s’est passé beaucoup plus simplement qu’avec des méthodes classiques. Le logiciel de gestion intégrant l’IA libère l’entrepreneur de tâches à faible valeur ajoutée. C’est pourquoi la tendance n’est pas près de s’arrêter ! 

Le logiciel de gestion à services ajoutés

Piloter son entreprise et bien la gérer n’est pas évident quand vous avez un logiciel de gestion, un logiciel de gestion des stocks, des logiciels RH notamment la paie, des données de gestion qui viennent de votre site internet pour peu qu’un volant de votre activité soit lié au e-commerce… Assez rapidement l’entrepreneur se pose la question d’organiser ces différentes données de gestion sans avoir à jongler entre différentes applications. D’où l’intérêt de logiciels de gestion intégrant et consolidant vos données. Par exemple, pour un commerçant, un logiciel de gestion consolidant automatiquement le chiffre d’affaires réalisé en boutique et sur son site de e-commerce est un plus. 

Mode SaaS, intelligence comptable, intégration de service : telle est notre vision du logiciel de gestion. Il est bien sûr beaucoup plus facile de d’analyser le passé que de prévoir l’avenir ? Nous vous donnons donc rendez-vous dans un an pour voir si ces tendances se sont bien confirmées.

 

Photo by Hitesh Choudhary on Unsplash

Photo by Marvin Meyer on Unsplash