Caisse enregistreuse, caisse en ligne : comment choisir ?

Caisse enregistreuse, caisse en ligne, caisse sur I-Pad… comment choisir la caisse qui convient à son commerce dans un marché prolifique ? Pour un commerçant, le choix est d’autant plus crucial que la caisse aujourd’hui ne se limite pas à l’encaissement. Elle constitue un véritable outil de gestion du point de vente. Faisons ensemble le tour des critères à prendre en compte.

 

Une caisse enregistreuse facile à utiliser

La caisse est l’un des principaux outils de travail du commerçant. La prise en main de la caisse doit donc être être simple. Cela suppose une configuration facile et rapide. Vous ne devriez pas avoir besoin de connaissances particulières en informatique ou en comptabilité pour le faire. Certains éditeurs proposent un accompagnement pour paramétrer la caisse de magasin. Il s’agit de la personnaliser pour votre activité. Profitez-en ! L’idéal est en effet de pouvoir être opérationnel sans avoir besoin d’une longue formation. 

La facilité d’utilisation au quotidien est elle aussi un critère primordial. L’interface de votre caisse enregistreuse ou de votre caisse en ligne doit être intuitive, pensée pour l’utilisateur, c’est à dire pour vous et vos employés. Si vous devez entamer une longue réflexion à chaque fois que vous produisez un ticket de caisse, oubliez ! 

La caisse en ligne : la promesse de gain de productivité

Aujourd’hui, la caisse à l’ancienne, qui ne fait que l’encaissement, c’est fini ! Nous sommes dans l’ère de la digitalisation. Les caisses en ligne sont devenues des outils de gestion du commerce.

La caisse, avant

Au-delà de l’encaissement, la caisse enregistreuse 2.0  automatise votre comptabilité, fonctionne comme un logiciel de gestion des stocks, gère pour vous les taux de TVA et le catalogue produits, vous permet d’avoir une stratégie de fidélisation de la clientèle, vous fournit des statistiques de vente et de chiffre d’affaires, et permet à votre expert-comptable de récupérer rapidement et facilement un Fichier des Ecritures Comptables (FEC) propre et juste.

Lorsque vous choisissez votre caisse en ligne, vérifiez qu’elle vous permet de gagner du temps et qu’elle facilite toutes les opérations quotidiennes, telles que la clôture de caisse, ou qu’elle traite la comptabilité. Vous pourrez ainsi passer plus de temps pour développer vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Vérifiez l’adaptabilité de votre caisse

La caisse que vous allez choisir doit pouvoir s’adapter à votre activité. Ce n’est pas à vous de vous adapter ! Lors de votre achat, vérifiez que vous aurez une caisse pour chocolaterie si vous êtes chocolatier, une caisse pour fleuriste si vous êtes fleuriste, une caisse pour café et restaurants si vous êtes restaurateur, etc.

Autre élément important dans votre choix : le prix et la souplesse de l’abonnement. Certains éditeurs vous proposeront un investissement de départ important, ce qui implique de manière indirecte un engagement de votre part. Si vous avez dépensé 5000 € dans votre caisse, vous allez chercher à l’amortir, même si elle ne vous convient pas totalement. Préférez, notamment au démarrage, les éditeurs qui vous proposent un abonnement sans engagement. Vous aurez ainsi la possibilité de vous désengager facilement si l’outil ne vous convient pas.

 

Les critères essentiels pour choisir sa caisse de magasin sont la prise en main facile, l’expérience utilisateur fluide au quotidien, l’existence de fonctionnalités qui vous font gagner du temps et vous permettent de développer votre commerce, l’adaptation à votre activité et la possibilité d’opter pour des formules sans engagement. Vous pouvez à présent choisir votre caisse enregistreuse, ou votre caisse en ligne, ou votre caisse  sur tabletteI-Pad ou Android, quel que soit le nom que vous lui donnez. Le plus important reste de prendre le temps de comparer et de faire le point sur vos besoins.

 

Photo by Blake Wisz on Unsplash

Je partage cet article

par | 15 novembre 2019 | Dirigeants de TPE | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *