Plateforme de gestion : 3 caractéristiques qui vous mettront immédiatement de bonne humeur

Pas sûr que vous sautiez de joie en entendant l’expression “plateforme de gestion”. Pourtant, certaines spécificités des plateformes de gestion sont faites pour redonner le sourire aux entrepreneurs. Voici 3 caractéristiques qui devraient mettre de bonne humeur tout chef d’entreprise qui se respecte.

Une plateforme de gestion vous évite la prison

Vous pensez que nous exagérons un peu ? Sans doute. Mais il est vrai que les plateformes de gestion vous éviteront au moins de fortes, voire très fortes amendes. 

Prenons l’exemple des factures. Une facture qui ne comporte pas l’ensemble des mentions obligatoires peut vous coûter très cher. L’autorité administrative chargée de la consommation peut vous infliger une amende allant jusqu’à  375 000 €, possiblement doublée dans les deux ans, parce que votre facture n’est pas aux normes. Il y a là de quoi mettre une petite entreprise à terre. Les plateformes de gestion intègrent les mises à jour légales, administratives et techniques à votre place. Elles assurent la conformité avec les normes. Cela vous fait gagner du temps – plus besoin de surveiller en permanence la législation, particulièrement évolutive dans notre pays – et préserver votre argent : pas d’amende ! Une plateforme de gestion vous apporte sécurité et fiabilité, et ce, bien au-delà de la sécurité des données régulièrement évoquée.

Une plateforme de gestion libère votre agenda

En tant que chef d’entreprise, vous passez sans doute beaucoup de temps, voire beaucoup trop de temps, sur votre comptabilité. Une plateforme de gestion bien conçue va vous permettre d’automatiser les tâches de gestion et de comptabilité les plus courantes et de gagner en productivité.

 

plateforme-de-gestion-3-caracteristiques-qui-vous-mettront-immediatement-de-bonne-humeur

 

Vous pouvez par exemple gagner du temps sur la gestion des factures fournisseurs. Les plateformes de gestion récupèrent automatiquement vos factures dans les espaces clients des fournisseurs, les intègrent dans votre échéancier, les imputent dans votre comptabilité et vont jusqu’à gérer le paiement. Plus besoin de farfouiller dans vos documents pour retrouver la bonne facture fournisseur ou la bonne note de frais, se demander sur quel compte la placer, quand et comment la payer. Vous gagnez un temps fou.

Autre exemple : vous bénéficiez de la traçabilité des documents. Votre devis se transforme en bon de commande, puis en bon de livraison, et enfin en facture client. L’automatisation va plus loin avec la possibilité d’automatiser les relances en cas de retard de paiement ou d’enclencher le recouvrement en cas d’impayés. Toutes ces automatisations vous font gagner du temps et libèrent votre agenda. Vous pouvez retourner à votre vraie vie d’entrepreneur.

Une plateforme de gestion vous permet de visualiser votre performance

L’avantage majeur d’une plateforme de gestion, c’est le temps réel. Vous pouvez suivre et visualiser vos performances sans attendre le bilan en fin d’exercice. Autant dire que cela vous permet de ne pas arriver après la bataille. En visualisant votre performance, vous avez enfin les clés pour analyser votre situation, identifier des moyens d’action et agir à temps.

Une plateforme de gestion vous donnera en effet des indicateurs sur l’état de votre trésorerie actuelle et de votre trésorerie prévisionnelle, de la visibilité sur vos échéances, qu’il s’agisse de factures fournisseur à encaisser ou de factures clients à recouvrer, ou encore sur l’état de vos stocks. Ces éléments se matérialisent dans un tableau de bord qui comprend les principaux indicateurs indispensables au chef d’entreprise. Vous disposez enfin, en tant que chef d’entreprise, des éléments clés pour prendre des décisions.

 

Vous êtes chef d’entreprise et vous avez décidé d’investir dans une plateforme de gestion ? Souriez, vous avez au moins 3 bonnes raisons d’être de bonne humeur !

 

Photo by bruce mars on Unsplash

Je partage cet article

par | 22 novembre 2019 | Dirigeants de TPE | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *