Les indispensables pour gagner du temps

Les indispensables pour gagner du temps en optimisant le pilotage de son entreprise

La majorité des dirigeants de TPE-PME passe deux jours par mois sur de la gestion administrative.

En cumul, cela représente plus d’un mois d’activité dans l’année. Un mois passé sur des tâches sans réelle valeur ajoutée pour leur activité ! Un mois passé à gérer de la complexité ! Un mois passé à interagir avec de multiples organismes publics – impôts, Greffe du Tribunal de Commerce, URSAFF…

S’y ajoutent les interactions avec des organismes privés (banques, partenaires économiques, …) 

En résumé, au quotidien, la gestion administrative c’est chronophage, c’est compliqué. L’entrepreneur a pourtant beaucoup mieux à faire. Il préférerait sans doute garder du temps pour se concentrer sur son métier et développer son activité.

Nous allons explorer les indispensables pour gagner du temps en pilotant sa petite entreprise. Ces indispensables sont de deux ordres. Certains relèvent du comportement de l’entrepreneur ou de pratiques managériales. D’autres sont liés à l’émergence d’outils de pilotage web simples, faciles à mettre en place pour faire des gains de temps au quotidien. Nous ne les avons pas choisis par hasard. Nous avons fondé notre choix sur notre expérience : 30 années d’accompagnement des petites entreprises.

#1 Domptez votre agenda

Etre entrepreneur, c’est souvent avoir un agenda qui déborde. Une question stratégique ? C’est pour vous ! La rencontre avec un client ? C’est pour vous ! La logistique dans vos locaux ? C’est pour vous !… Nous pourrions continuer longtemps comme cela. Pour gagner du temps et optimiser votre gestion, il va falloir dompter votre agenda. Cela passe par une priorisation de vos activités, une planification… et un peu de tolérance avec vous-même !

Concentrez-vous sur l’essentiel

Appliquez la loi de Pareto. Concentrez-vous en priorité sur les 20% de tâches qui vous permettront d’obtenir 80% des résultats attendus. Ce ne sont généralement pas les plus faciles à faire, mais ce sont celles qui apporteront le plus de valeur. Un outil bien programmé avec des indicateurs pour chaque priorité, peut vous aider à placer vos efforts sur l’essentiel.

Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il y a donc intérêt à se concentrer sur les 20%.

Accordez à chaque tâche le temps qu’elle mérite

Fixez des bornes dans votre agenda. Ne vous dites pas “cela prendra le temps que cela prendra”. Car vous pourriez bien ne jamais en finir. Déterminez des plages horaires et consacrez à chaque tâche le pourcentage de temps qu’elle mérite, pas plus. Vous améliorerez ainsi le Roi du temps que vous accordez aux principales activités que vous réalisez. 

Planifiez

Planifiez les 6 à 12 mois à venir. Placez en priorité dans votre agenda les 20% de tâches essentielles, les actions incontournables, les rendez-vous importants. Vous pourrez ainsi  vous organiser et vous préparer sereinement, et réussir à chaque étape.

Fuyez la perfection

Fuyez la perfection dans tous les domaines. La perfection et le fignolage prennent du temps et vont dévorer votre agenda. En tant que dirigeant d’entreprise vous devez intervenir sur beaucoup de sujets, être polyvalent et prendre du recul pour garder une vision globale sur votre entreprise. Mais atteindre la perfection dans tous les domaines, c’est mission impossible. Ne soyez pas parfait en dehors de votre coeur d’activité, mais juste assez bons.

 

A propos de GererMaBoite

GererMaBoite est une plateforme de gestion et de comptabilité destinée aux entrepreneurs. Chez GererMaBoite, nous partons du principe qu’à l’heure du web, tous les dirigeants doivent disposer d’outils de pilotage simples, efficaces et adaptés pour gérer et développer leur entreprise. Nous nous sommes donné pour mission de mettre à disposition des dirigeants de TPE une plateforme de gestion intuitive et sécurisée, pour piloter leur entreprise en temps réel.

Nous avons développé une solide expérience des outils comptables et de gestion, une solide pratique dans le développement de logicielset des interfaces d’utilisation de ses outils en mode Saas, mais surtout une expérience entrepreneuriale. Pour nous, le point d’entrée, c’est l’entrepreneur, pas le comptable ni l’informaticien.

Je partage cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *