Déléguez et externalisez pour gagner du temps

Les indispensables pour gagner du temps en optimisant le pilotage de son entreprise

#3 Déléguez à votre équipe

Un entrepreneur ne peut pas tout faire tout seul. Le dirigeant qui délègue gagne du temps. Il peut se consacrer à ce qui est vraiment important. Si vous avez un ou plusieurs employés, n’hésitez pas à lui/leur déléguer une partie de l’activité. La délégation s’applique à différents domaines : commercial, financier, technique… A vous de choisir le domaine et le degré de délégation. Notre conseil est de déléguer toutes les tâches que vous pouvez déléguer, surtout celles qui demandent un travail minutieux très consommateur de temps. Pour autant, il ne s’agit pas de se débarrasser d’une tâche qui vous ennuie. Cela serait très dé responsabilisant pour votre équipe. Enfin n’oubliez pas que la délégation peut aussi se faire en externalisant des tâches à des entreprises externes.


les 6 conditions pour bien déléguer et gagner du temps

 

  • Accepter que quelqu’un d’autre est capable de réaliser une action aussi bien que vous.
  • Bien identifier ce que vous pouvez déléguer.
  • Bien identifier ce que vous voulez déléguer.
  • Préciser les contenus et les limites de la délégation.
  • Accepter que le collaborateur à qui on délègue puisse faire les choses à sa manière.
  • Faire confiance, éviter le flicage, ne pas contrôler en permanence.

#4 Osez externaliser

L’externalisation revient à déléguer certaines tâches à des prestataires dont c’est le métier. Avant, seules les grandes entreprises externalisaient. Aujourd’hui, l’externalisation est à la portée de tous les entrepreneurs. Un des meilleurs exemple est l’externalisation de la paie qui s’est énormément complexifiée ces dernières années avec les divers textes touchant le calcul des salaires et la réalisation suivie de l’envoi des déclarations dématérialisées.

Pourquoi se lancer dans l’externalisation?

Les compétences

Vous êtes entrepreneur, mais vous n’êtes pas spécialiste dans tous les domaines. En voulant tout gérer, vous allez bricoler et improviser sur un champ que vous ne maîtrisez pas nécessairement aussi bien qu’un expert. En ayant recours à un prestataire, vous éliminez ce problème. Votre prestataire connaît son métier. Il a les compétences. Les démarches à effectuer n’ont pas de secret pour lui. Il peut les faire beaucoup plus efficacement et rapidement que vous. En résumé, pour vous c’est long et complexe. Pour lui, c’est simple et rapide.

Les coûts

Le temps que vous passez sur des tâches “administratives” a un coût. Prenons l’exemple d’une fiche de paie. L’entrepreneur va passer du temps à identifier les modifications réglementaires, du temps à maîtriser le logiciel de paie, du temps à vérifier le bulletin et du temps à envoyer les éléments aux organismes déclaratifs. Il va passer au bas mot une heure par bulletin de paie. Quel est votre rémunération à l’heure ? S’il externalise sa paie, l’entrepreneur sera facturé entre 12 et 20 euros par bulletin. Le calcul est vite fait !

 

La démarche d’externalisation est facilitée par le développement de plateformes web qui couvrent la plupart des besoins d’externalisation. Vous pouvez déléguer votre accueil et permanence téléphonique, votre paie, votre recrutement, votre recouvrement, la rédaction d’actes juridiques , votre environnement informatique… La gamme de services est très étendue. C’est à vous de déterminer quels sont les domaines les plus pertinents d’externalisation. Evidemment, vous n’allez pas externaliser les fonctions stratégiques de votre entreprise.

 

4 questions à se poser pour externaliser… ou pas 

 

  • La fonction que je veux externaliser fait-elle partie de mon coeur de métier ou pas ?
  • Ai-je les ressources nécessaires (compétences, expérience, temps) en interne ? 
  • Quelle est l’option la plus économique rentable
  • L’externalisation va-t-elle améliorer ma performance ?

 

A propos de GererMaBoite

GererMaBoite est une plateforme de gestion et de comptabilité destinée aux entrepreneurs. Chez GererMaBoite, nous partons du principe qu’à l’heure du web, tous les dirigeants doivent disposer d’outils de pilotage simples, efficaces et adaptés pour gérer et développer leur entreprise. Nous nous sommes donné pour mission de mettre à disposition des dirigeants de TPE une plateforme de gestion intuitive et sécurisée, pour piloter leur entreprise en temps réel.

Nous avons développé une solide expérience des outils comptables et de gestion, une solide pratique dans le développement de logiciels, et des interfaces d’utilisation de ses outils en mode Saas, mais surtout une expérience entrepreneuriale. Pour nous, le point d’entrée, c’est l’entrepreneur, pas le comptable ni l’informaticien.

Je partage cet article

par | 4 septembre 2020 | Uncategorized | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *