Avez vous les bons outils pour piloter votre entreprise?

Avez vous les bons outils pour piloter votre entreprise?

Toutes les entreprises sont différentes. Chacune a ses besoins, qui ne sont pas les mêmes que ceux de l’entreprise voisine. Cela vaut donc la peine de passer un peu de temps à identifier ce dont vous avez vraiment besoin, plutôt que d’acquérir au prix fort un logiciel dont vous n’utiliserez que quelques fonctionnalités.

Si vous dirigez une petite entreprise, vous n’avez pas besoin d’une suite financière complète. L’offre logicielle est vaste et parfois surdimensionnée pour vous. Voici une grille pour vous aider à choisir vos fonctionnalités.

Check liste besoins entreprise
besoin gestion entreprise
besoin gestion entreprise

Etape 2 : être au clair sur les critères de choix

 Les critères dépendent de chacun et peuvent varier d’une petite entreprise à l’autre.  Mais il y a quelques points essentiels à surveiller. En voici quelques-uns, qui nous semblent particulièrement importants : 

 Conformité à la loi

Les entreprises, petites ou grandes, ont l’obligation de tenir une comptabilité en bonne et due forme.

L’administration fiscale peut réclamer à tout moment le Fichier des Écritures Comptables (FEC) pour contrôle. Des obligations s’y sont ajoutées depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-fraude le 1er janvier 2018. Cette loi  a des exigences très claires.

L’outil de gestion et de comptabilité que vous choisissez doit satisfaire des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage précises. Pour peu que vous choisissiez un outil SaaS ou Cloud, vous n’aurez plus à vous soucier de l’impact des changements de législation. Les mises à jour seront faites automatiquement par votre éditeur et transparentes pour vous.

 Prix/ budget

Le prix, au regard du budget disponible, est souvent le premier critère auquel on pense.

Il y a sur le marché des solutions gratuites qui peuvent être très tentantes. Elles ont cependant des coûts cachés. Les options sont payantes. L’accompagnement aussi. Et le plus souvent, vous ne pouvez pas aller bien loin sans les souscrire… au prix fort !

Les offres d’abonnement démarrent en général autour de 10 € HT par mois. Profitez des périodes de gratuités proposées pour tester et vérifier que la solution vous convient.

Dernier point : soyez attentifs aux clauses qui vous engagent pour une durée parfois longue avec une solution. 

 Simplicité

Vous devez pouvoir utiliser votre outil de gestion et de pilotage sans connaissances particulières en comptabilité et sans expertise informatique.

A l’heure du choix de l’outil, orientez-vous sur un outil intuitif, avec une interface simple, évitant le jargon comptable. Il est toujours plus facile de saisir un libellé d’opération “Téléphone”  que d’appeler le compte 6261000.

La prise en main doit être immédiate ou quasiment immédiate. Une prise en main facile n’exclut pas les questions. Jetez un coup d’œil aux conditions d’accompagnement et de support. L’assistance est généralement incluse dans les formules proposées par les éditeurs.

Gain de temps 

Vérifiez que votre outil de pilotage supprime les saisies, que vous pouvez utiliser votre smartphone pour scanner ou photographier vos documents pour les intégrer dans votre application.

Vous allez ainsi éviter les saisies, donc diminuer les risques d’erreurs et gagner du temps. Vous pouvez aussi choisir d’automatiser vos processus.

Certaines plateformes proposent ainsi de transformer vos documents en écritures comptables. Bref, elles vous déchargent de la tenue comptable classique.

 Accessibilité

 En fonction de votre activité, l’accessibilité à votre gestion peut devenir un critère important.

Un chef d’entreprise ne regarde pas toujours ses indicateurs clés, sa trésorerie ou sa comptabilité en étant vissé à son bureau.

Pour vos outils de pilotage, préférez des outils SaaS ou Cloud. Vous n’avez pas d’installation, vous pouvez accéder à vos données de gestion partout, tout le temps, et depuis n’importe quel appareil.

Les mises à jour sont automatiques et vous n’avez pas besoin de réinvestir à chaque évolutions du logiciel ou des services proposés.

 Compatibilité avec votre cabinet d’expertise-comptable

Validez la facilité de collaboration entre vos outils de pilotage et les outils utilisés par votre cabinet d’expertise-comptable. Assurez-vous que votre expert puisse avoir accès à vos données comptables, extraire facilement le fichier des écritures comptables (FEC).

A propos de GererMaBoite

GererMaBoite est une plateforme de gestion et de comptabilité destinée aux entrepreneurs. Chez GererMaBoite, nous partons du principe qu’à l’heure du web, tous les dirigeants doivent disposer d’outils de pilotage simples, efficaces et adaptés pour gérer et développer leur entreprise. Nous nous sommes donné pour mission de mettre à disposition des dirigeants de TPE une plateforme de gestion intuitive et sécurisée, pour piloter leur entreprise en temps réel.

Nous avons développé une solide expérience des outils comptables et de gestion, une solide pratique dans le développement de logiciels, et des interfaces d’utilisation de ses outils en mode Saas, mais surtout une expérience entrepreneuriale. Pour nous, le point d’entrée, c’est l’entrepreneur.

Je partage cet article

par | 29 octobre 2020 | Uncategorized | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *